Une peau qui manque d’eau peut devenir rugueuse. En effet, les rugosités sur le visage ou sur le corps sont généralement le résultat d'une sécheresse intense. Heureusement, des soins hydratants et exfoliants permettent de retrouver une peau hydratée, lisse et douce.
Zoom sur les rugosités et les gestes à adopter pour les traiter !
Rugosités de la peau : qu’est-ce que c’est exactement ?
Une peau rugueuse se reconnaît à l'aspect et au toucher. Celle-ci présente une texture rêche et a tendance à craqueler. Les rugosités sont généralement liées à un manque d’hydratation.
Une peau peut manquer d’hydratation suite à :
- L’application de produits nettoyant agressifs,
- Des expositions solaires fréquentes et prolongées,
- La prise de certains médicaments (l’isotrétinoïne, les diurétiques, les statines, etc.),
- Des douches ou bains longs,
- Etc.
Une accumulation de cellules mortes ou une pathologie cutanée telle que l'eczéma, le psoriasis ou encore le diabète peuvent également être à l’origine des rugosités.
Les bons gestes à adopter pour prévenir les rugosités
Vous pouvez éviter l’apparition des rugosités en adoptants quelques bons gestes :
- N’utilisez pas de produits de beauté agressifs,
- Éviter de porter des vêtements serrés et des tissus irritants comme la laine (source de friction). Optez pour des vêtements en fibre naturelle comme du coton ou de la soie,
- Protégez votre peau du froid et du soleil,
- Hydratez votre peau quotidiennement avec un soin hydratant naturel et bio qui n’irrite pas votre peau; buvez de l'eau en quantité suffisante,
- Réduisez le temps passé sous la douche ou dans le bain. Il est conseillé de privilégier la douche car on y passe généralement moins de temps que dans un bain,
- Limitez le contact de vos mains avec les détergents. La peau des mains est très fine et sensible, portez des gants !
Comment soigner la peau rugueuse du corps ?
Il est possible de lutter contre les rugosités et d’adoucir la peau en appliquant quotidiennement des soins nourrissants pour le corps. En effet, une peau rugueuse a besoin d'être hydratée en profondeur.
En appliquant des soins à base d'actifs hydratants et relipidants ainsi que des soins exfoliants doux, vous permettez à votre peau de restaurer son film hydrolipidique déficient.
Lorsque vous êtes sous la douche, lavez-vous à l’eau tiède avec un produit non-irritant.
L’eau chaude a tendance à déshydrater la peau. Après la douche, utilisez un lait corps nourrissant à base d’huile d’amande fraîche et d’aloe vera. Celui-ci pénètre rapidement la peau et l’hydrate en profondeur.
Utilisez un baume nourrissant multi-usages pour hydrater les zones fragiles de votre visage et de votre corps comme les lèvres et les mains. Petit et pratique à transporter, ce baume vous permet de garder votre peau hydratée toute la journée où que vous soyez.
Une à deux fois par semaine, exfoliez en douceur votre peau avec un gommage nourrissant pour le corps. Vous favorisez ainsi l’élimination des cellules mortes et vous stimulez la régénération cellulaire.
Quelle routine beauté adopter pour dire adieu aux rugosités de la peau du visage ?
La peau rugueuse du visage peut être traitée en adoptant une routine beauté composée de deux étapes fondamentales.
Le nettoyage de la peau du visage
Matin et soir, nettoyez votre peau en douceur avec un baume démaquillant doux. Il est essentiel d’utiliser un nettoyant non-agressif pour ne pas irriter votre peau. Vous pouvez appliquer ensuite une lotion pour parfaire le nettoyage de votre peau et la préparer aux prochains soins.
L’hydratation de la peau du visage
Une hydratation quotidienne est essentielle pour lutter contre les rugosités. Utilisez un sérum désaltérant et une gelée désaltérante. À base de concombre et d’aloe vera, ces soins permettent de réhydrater intensément votre peau.
Une à deux fois par semaine, appliquez un gommage douceur et un masque désaltérant pour recharger votre peau en actifs frais.
En adoptant une routine de soins désaltérante pour le visage et nourrissante pour le corps, vous retrouverez vite une belle peau !