Boulot, vie familiale, rythme effréné… Le stress fait partie de notre quotidien : s’il joue sur la qualité de notre sommeil et sur nos nerfs, il a aussi malheureusement une répercussion sur la beauté de notre peau.
Pourquoi ma peau réagit-elle au stress ?
La peau et le système nerveux sont étroitement liés dès la naissance… C’est pourquoi le stress, le surmenage, l’anxiété, tout ce qui agit sur les nerfs a une répercussion sur la peau. La faute au cortisol, l’hormone du stress par excellence ! Un niveau trop élevé de cortisol dans le sang cause des troubles du sommeil, du surpoids, des difficultés à se concentrer.
Et sur la peau ? Le cortisol affecte le système immunitaire de l’épiderme, accélère le vieillissement cutané, induit des réactions allergiques, affaiblit la fonction barrière et son microbiome provoquant de la sensibilité et des rougeurs. Mais ce n’est pas tout : plaques de stress, surproduction de sébum, acné, eczéma… La liste est longue !
Les autres causes possibles pour les rougeurs au visage
Si la première cause des rougeurs est de nature corporelle (stress, chaleur, effort physique), elles peuvent aussi apparaître lors de certains états hormonaux comme la ménopause, après la consommation d’alcool, de médicaments, de plats épicés ou même après l’application de soins pour le visage trop agressifs.
La nature de peau peut aussi être pointée du doigt : certaines ont tendance à avoir une peau plus sensible, plus fine ou plus réactive sur laquelle les rougeurs se voient plus facilement. Enfin, elles peuvent aussi être le signe d’une pathologie dermatologique comme la rosacée, la couperose, l’urticaire, l’eczéma de contact. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre dermatologue.
Réactions au stress : comment apaiser la peau ?
Pour apaiser la peau lorsqu’elle est en situation de surchauffe, on adopte des soins qui sont dotés d’un effet rafraîchissant tout en misant sur une hydratation en profondeur. L’idéal pour les peaux réactives ? Les crèmes hydratantes avec une texture gel qui apportent immédiatement une sensation fraîche capable de calmer la sensation de chaleur sur la peau.
La Gelée visage désaltérante signée Horée offre à la peau une haute dose d’actifs frais pour une réhydratation naturelle de la peau : elle contient du kiwi frais et bio riche en eau et de l’aloe vera dont les propriétés apaisantes ne sont plus à prouver. Vous pouvez aussi adopter la routine Confort avec la crème SOS confort à base de chanvre et d’aloe vera idéale pour les peaux plus sèches !
Réduire les rougeurs au visage avec le double nettoyage
Pour réduire les rougeurs et les empêcher de revenir, il est primordial d’apporter de la douceur à ces peaux très sensibles. C’est pourquoi on privilégie un double nettoyage (qui permettra aussi de lutter contre l’excès de sébum souvent induit par ces coups de surchauffe), tout en douceur, sans ingrédient irritant.
On commence par bien démaquiller la peau pour enlever tout le make-up avec le Baume démaquillant et on ajoute un nettoyage en profondeur avec la Lotion l’Essentiel qui va débarrasser la peau de toutes les impuretés. Adapté à toutes les peaux, même les plus sensibles, ce duo permet de nettoyer la peau, de l’illuminer et de l’hydrater pour qu’elle puisse retrouver tout son confort et sa souplesse.