Atout de charme pour certains, source de complexe pour d’autres, les rides pattes-d’oie, également appelées rides du sourire, apparaissent au coin des yeux avec le temps. Celles-ci trahissent les premiers signes de l’âge.
En effet, les pattes-d’oies sont généralement les premières rides à s'installer sur le visage. Celles-ci apparaissent à la trentaine mais parfois dès la vingtaine ! Si l'apparition des pattes-d’oie est inévitable, certains gestes du quotidien peuvent néanmoins aider à la retarder.
Zoom sur nos conseils pour retarder ou atténuer les pattes-d’oie et illuminer votre regard.
C’est quoi les pattes-d’oie ?
Les pattes-d’oie sont de petites rides qui s’installent au niveau du contour des yeux, du coin externe des yeux vers les tempes. Positionnées en éventail, ces rides sont causées par les mouvements des muscles de notre visage, notamment nos beaux sourires.
Mais pourquoi ? Parce que la peau du contour des yeux est particulièrement fine, fragile et sensible. De plus, la production du collagène et d’élastine diminue avec l’âge, ce qui favorise le relâchement cutané et par conséquent l’apparition des pattes-d’oie.
D’autres facteurs peuvent provoquer l’apparition des pattes-d’oie, on peut notamment citer :
- Un manque d’hydratation (ridules de déshydratation devenues permanentes),
- Un manque de sommeil,
- Le stress,
- La fatigue,
- La sédentarité,
- Une exposition excessive au soleil,
- La pollution,
- La consommation de tabac et d’alcool,
- Une alimentation pauvre en vitamines A et C.
Quelle routine adopter pour retarder ou lisser les pattes-d’oie ?
Adopter une routine beauté antioxydante composée de soins naturels et bio permet de retarder l‘apparition des pattes-d’oie ou de les rendre moins visibles si celles-ci sont déjà installées au coin des yeux.
Nettoyez toujours la peau du contour des yeux
Matin et soir, nettoyez votre visage et vos yeux avec un soin démaquillant doux pour éliminer en douceur toutes les impuretés accumulées pendant votre nuit de sommeil et au cours de la journée.
Un bon nettoyage de la peau contribue à retarder l’apparition des pattes-d’oie.
Une recommandation produit ?
Chez Horée, nous vous proposons notre baume démaquillant doux. Ce soin préparé à partir de pulpe de carotte nettoie votre peau en douceur et élimine le maquillage même waterproof sur le visage et les yeux.
Vous pouvez compléter le nettoyage de votre visage et de vos yeux en appliquant une lotion 3 en 1 préparée à partir de jus de fruits et légumes bio riches en lycopènes et en Q10 frais.
Hydratez votre peau matin et soir
L’hydratation de la peau du visage et du contour des yeux est essentielle. Des soins antioxydants permettent d’hydrater la peau en profondeur
L’application d’un soin qui cible le contour des yeux est indispensable pour limiter l'apparition de rides ou réduire l’apparence des pattes-d’oies. En effet, le soin contour des yeux est spécialement conçu pour hydrater cette zone fragile.
Une recommandation produit ?
Nous vous proposons notre sérum antioxydant et notre gelée antioxydante préparés à base de fruits et légumes frais, bio et de saison à associer à notre soin contour des yeux.
À base de menthe fraîche, d’hydrolat de fleurs de bleuet et de carotte, ce soin permet de prévenir l’apparition des pattes-d’oie ou de les atténuer et d’illuminer votre regard.
Une à deux fois par semaine, vous pouvez utiliser un masque antioxydant pour préserver le capital jeunesse.
Comment retarder l’apparition des pattes-d’oie ?
Certains gestes du quotidien peuvent vous aider à retarder l’apparition des pattes-d’oie :
- Protégez votre peau des rayons UV : les rayons du soleil sont l'une des principales sources de vieillissement cutané. Appliquez quotidiennement un soin solaire large spectre et portez des lunettes de soleil,
- Dormez suffisamment : le sommeil favorise la régénération des cellules de la peau et prévient ainsi l'apparition des pattes-d'oie. Il est recommandé de dormir 8 heures par nuit,
- Adoptez une alimentation riche en antioxydants : les antioxydants, comme les vitamines A et C stimulent le renouvellement des cellules.
En suivant ces petits conseils, vous pourrez retarder l’apparition des pattes-d’oies ou les atténuer et profiter d’une peau lisse et jeune plus longtemps !