Et non, l’acné n’est pas qu’un problème d’ado… Les adultes aussi peuvent être touchés par l’apparition de boutons, et notamment davantage les femmes. Nos conseils pour la traiter et prendre soin de votre peau.
L’acné, qu’est-ce que c’est ?
L’acné est une maladie de peau très fréquente chez l’adolescent, mais également présente chez les adultes et même chez les bébés. C’est une maladie auto-inflammatoire de la peau qui évolue souvent sur plusieurs années. Elle est liée au dysfonctionnement de la peau sur laquelle apparaissent des bactéries… Résultats : si l’hyperséborrhée est la première manifestation de l’acné (aspect brillant sur la zone médiane du visage et pores dilatés), l’acné s’accompagne aussi et surtout de comédons ouverts (ou points noirs), de microkystes (ou points blancs), de papules (ou boutons)… L’acné est bien évidemment inesthétique et souvent mal vécue par les personnes qui en a sur le visage, le cou, le dos et parfois le buste et les bras.
L’acné, quelles causes ?
Les causes de l’acné sont plutôt complexes comme la surproduction de sébum, une kératinisation en augmentation, la bactérie C.acnes. En plus de l’origine hormonale, son apparition chez l’adulte peut être liée à des facteurs externes comme :
- La prescription de certains médicaments (comme ceux à base de cortisone)
- Une pilule hormonale non-adaptée ou un traitement hormonal
- L’abus de cosmétiques ou l’utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité (produits trop gras, trop huileux qui bouchent les pores de la peau et l’empêchent de respirer)
- L’abus de produits nettoyants à base de savon (rebond de séborrhée)
- L’exposition au soleil qui, si dans un premier temps elle va assécher la peau sur le moment, il est très fréquent de constater un effet rebond en septembre.
L’acné, quels traitements ?
Il est courant de consulter un médecin ou un dermatologue lorsque l’acné devient trop sévère et difficile à vivre au quotidien, mais aussi pour éviter de garder des cicatrices. Vous pourrez alors avoir recours à des traitements médicamenteux, comme des dérivés de vitamine A en application locale ou par voir générale, des AHA comme l’acide glycolique pour réaliser un peeling des couches superficielles de la peau, des antibiotiques lorsque l’acné est de type inflammatoire, des anti-androgènes pour annuler les effets de la testostérone, le zinc.
L’acné, quels gestes adopter ?
Pour prévenir ou limiter l’apparition d’imperfections sur la peau, voici les gestes essentiels à respecter :
- Se nettoyer le visage 2 fois par jour
On se démaquille toujours le soir avant de se coucher, même lorsque l’on rentre très tard et que l’on est très fatiguée : c’est la règle d’or pour garder une belle peau. On ne choisit surtout pas un produit décapant, mais plutôt un démaquillant doux, avec une texture baume, comme le Baume démaquillant Horée qui dissous facilement le make-up sans frotter grâce à sa texture qui se transforme en huile soyeuse. Le matin, on purifie sa peau pour éliminer les toxines et l’excès de sébum accumulées pendant la nuit.
- Utiliser des soins ciblés
On n’utilise sur sa peau que des soins anti-imperfections qui contiennent des actifs efficaces pour apaiser et diminuer les boutons d’acné, comme l’acide salicylique ou le zinc. On met en place une routine detox pour purifier la peau et rééquilibrer la production de sébum : la gamme Detoxifiante bio Les Cosmétiques Frais, riche en végétaux frais, nettoie, recharge la peau, stimule les mécanismes cellulaires pour purifier, réguler l’excès de sébum et resserrer les pores. La fraîcheur assure que les produits soient plus sains et donc plus efficaces.
- Hydrater sa peau
Comme toutes les peaux, il est primordial de bien hydrater sa peau pour qu’elle reste belle, souple et lumineuse. Et les peaux acnéiques encore davantage que les autres : en effet, les produits pour épiderme acnéique ont tendance à assécher. Utilisez une crème adaptée aux peaux souffrant d’acné et sans parfum.
- Se protéger des UV
Évitez les expositions prolongées au soleil qui font transpirer la peau, tout en stimulant excessivement les glandes sébacées. Elles vont alors produire davantage de sébum, ce qui favorise l’apparition de boutons. En cas d’exposition, utilisez une protection solaire adaptée à votre type de peau, non-comédogène et à haut SPF.