Est-il possible de transformer un coup de soleil en bronzage ? Cette question nous a tous traversé l’esprit au moins une fois lors de nos vacances d’été. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à brûler au soleil aux heures les plus chaudes, pensant (à tort ?) qu’en attrapant des coups de soleil, elles profiteront d’un joli teint hâlé.
Découvrez si un coup de soleil peut se transformer en bronzage et nos astuces pour obtenir un teint hâlé sans faire souffrir votre peau !
Qu'est ce qu'un coup de soleil ?
Un coup de soleil est une brûlure de la peau qui survient après une exposition excessive aux rayons UV. Les symptômes dépendent de la gravité des coups de soleil. Généralement, la peau devient rouge, chaude et douloureuse.
En cas de coups de soleil graves, la peau peut peler et présenter des gonflements ou des cloques. Il est même possible d’avoir une forte fièvre, des maux de tête ou encore des vomissements. Dans ce cas, il faut consulter immédiatement un médecin.
Les coups de soleil peuvent être particulièrement dangereux et s’aggraver si ceux-ci ne sont pas traités. De plus, une surexposition au soleil présente des risques de cancer de la peau et de vieillissement cutané prématuré.
Il est donc particulièrement important de soigner vos coups de soleil rapidement même si ceux-ci ne vous paraissent pas grave et de toujours protéger votre peau du soleil afin d’en profiter en toute sécurité.
Un coup de soleil peut se transformer en bronzage : vrai ou faux ?
Au risque de décevoir beaucoup d’entre vous, un coup de soleil ne peut pas se transformer en bronzage !
Si cette idée reçue est aussi largement répandue, c'est parce qu'après avoir attrapé un coup de soleil, votre peau devient plus foncée. Il s'agit là d'une réaction de l'organisme qui, pour se protéger de la brûlure, produit une importante quantité de mélanine.
Ce faux bronzage s'accompagne souvent d'une grande sécheresse cutanée, de démangeaisons, de petites plaques rouges ou encore de boutons. Un véritable cauchemar ! De plus, cette pigmentation ne dure que quelques jours. Par ailleurs, si la brûlure est intense, la peau peut peler et même laisser des taches pigmentaires plus ou moins définitives.
Notons qu’un coup de soleil guérit entre 2 et 7 jours en moyenne. Mais si la brûlure est intense, la guérison peut prendre jusqu’à un mois ! Dans tous les cas, il est important d’attendre que le coup de soleil soit guéri avant d’exposer à nouveau votre peau aux rayons UV.
Comment apaiser un coup de soleil et favoriser le bronzage ?
Voici nos conseils pour vous aider à soigner au mieux votre coup de soleil, et tenter de le transformer en semblant de bronzage :
- Commencez par prendre une douche tiède de quelques minutes pour rafraîchir votre peau et l’aider à récupérer plus rapidement tout en calmant légèrement l'inflammation,
- Séchez votre peau en la tamponnant doucement avec une serviette,
- Appliquez un lait Nourrissant à base d’huile d’amande et d’aloe vera pour hydrater et nourrir intensément votre peau déshydratée. Si votre peau est sèche et abîmée, utilisez un lait Réparateur ou une huile Réparatrice. Ces soins bio sont à base de calendula et d’huile de noisette et apaiseront votre peau fragilisée tout en la réparant. Vous pouvez également appliquer un baume Nourrissant multi-usages ou un baume Réparateur pour réparer les zones les plus sèches et fragiles,
- Après avoir nettoyé votre visage, vous pourrez appliquer un sérum Confort puis une crème SOS Confort à base de chanvre et d’aloe vera. Si la peau de votre visage est particulièrement déshydratée, optez pour un sérum Désaltérant puis une gelée Désaltérante à base de concombre et d’aloe vera : le duo parfait pour hydrater efficacement la peau !
Une à deux fois par semaine, appliquez un gommage Nourrissant pour le corps afin de stimuler le renouvellement cellulaire. Sur le visage, vous pouvez utiliser un gommage DOUCEUR. Appliquez ensuite un masque Désaltérant ou un masque Confort pour recharger la peau en actifs frais.
N’oubliez pas de bien vous hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau (au moins 1,5L par jour) tout au long de la journée pour que le coup de soleil disparaisse plus vite et se soigne bien !
Comment bronzer sans attraper un coup de soleil ?
Pour bronzer en toute sécurité sans risquer d’attraper un coup de soleil, vous pouvez adopter plusieurs réflexes :
- Préparez votre peau au bronzage et exposez-vous au soleil progressivement,
- Évitez les heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 16h),
- Faites un gommage Douceur pour le visage et un gommage Nourrissant pour le corps quelques jours avant l’exposition au soleil pour que votre peau soit débarrassée des cellules mortes et prête pour le bronzage,
- Utilisez une protection solaire adaptée à votre type de peau et à votre phototype pour protéger votre peau des rayons UV. Pensez à renouveler votre application toutes les deux heures, et après chaque baignade. Protégez les zones délicates et souvent oubliées du corps et du visage comme les pieds, les oreilles, les lèvres et le contour des yeux,
- Pensez à porter un chapeau ou une casquette, un foulard et des lunettes de soleil avec filtre anti-UV,
- Pendant que vous vous exposez au soleil, n’oubliez pas de continuer à hydrater votre peau avec un soin hydratant à appliquer avant et après votre exposition aux UV.
Bon à savoir :
Il est conseillé de ne pas utiliser une crème solaire qui a été utilisée l'été dernier car ses effets diminuent avec le temps. Celle-ci ne vous protégera donc pas efficacement contre les effets néfastes du soleil.
Vous l’aurez compris, attraper un coup de soleil n’est pas la solution pour un beau bronzage durable. Faites preuve d’un peu de patience, vous verrez, votre peau vous en remerciera !
Pour favoriser la production de mélanine, vous pouvez adopter notre routine Bonne mine pour le visage et notre routine Sublimante pour le corps à base de carotte. Cette dernière donne un joli teint hâlé à votre peau lorsque vous bronzez.