La lotion pour le visage est un soin aux multiples fonctions qui se décline en plusieurs types. Mais comment s'y retrouver ? Avant tout, il faut savoir ce qu’est une lotion et à quoi elle sert.
La lotion visage, c’est quoi ?
L’application d’une lotion pour le visage est un geste supplémentaire qui permet de se créer une routine nettoyage complète. Elle élimine les résidus de make-up, les impuretés, les peaux mortes et tout ce qui s’est accumulé pendant la journée et qui pourrait obstruer vos pores (pollution, toxines…) Et ce n’est pas du superflu lorsque l’on connait les conséquences d’une peau mal démaquillée : boutons, points noirs, teint terne, vieillissement prématuré, etc. La lotion permet aussi de préparer la peau pour qu’elle soit prête à recevoir le soin qui est appliqué à sa suite et elle donne un coup d’éclat en plus !
La lotion visage, à quoi sert-elle ?
Purifiante, hydratante, apaisante… Il existe une multitude de lotions conçues pour répondre aux besoins de la peau. Tout comme une crème de jour ou un démaquillant, la lotion pour le visage peut aussi être choisie en fonction des besoins de sa peau. Ainsi, les peaux sèches opteront pour une lotion qui puisse hydrater la peau en profondeur alors que les peaux grasses et sujettes aux imperfections préfèreront une lotion purifiante qui resserre les pores et rééquilibre la production de sébum. Pour les peaux sensibles, fragiles et facilement irritables, une lotion apaisante à base d’actifs anti-inflammatoires permettra d’apporter du confort tout en douceur. Les teints ternes et irréguliers choisiront une lotion éclat, riche en vitamine C, qui va booster le renouvellement cellulaire et réduire l’oxydation de la mélanine. Comme la Lotion 3-en-1 l’Essentiel Horée qui démaquille et nettoie la peau, tout en lui apportant de l’éclat : composée à 90 % d’actifs végétaux frais, bio et français (la carotte et l’aloe vera bio), elle convient à toutes les peaux, même les plus sensibles.
La lotion visage, quand l’utiliser ?
Matin et soir ! Si la peau doit faire le plein d’hydratation le soir, après avoir été fragilisée par le maquillage ou la pollution, elle doit également être nettoyée le matin pour éliminer le sébum et les toxines secrétés pendant la nuit. On commence donc la journée avec sa lotion pour le visage et on la finit aussi avec ! L’application d’une lotion est ainsi le premier geste à faire le matin, même avant l’utilisation de sa crème de jour : elle prépare la peau et la tonifie en douceur grâce à sa fraîcheur. Le soir, on inverse la tendance : la lotion est à appliquer en dernier geste de nettoyage, après le démaquillage pour apaiser la peau et avant la routine de soins de nuit.
La lotion visage, comment l’appliquer ?
Appliquer une lotion sur le visage ne semble pas bien compliqué et pourtant, une certaine gestuelle permet d’en optimiser les effets. Il vaut mieux, en effet, l’appliquer à la main : on recueille quelques gouttes dans le creux de la main, puis on effleure le visage, de l’intérieur vers l’extérieur. On peut ensuite tapoter en créant un effet ventouse pour oxygéner l’épiderme et lui permettre de bien absorber le produit. Une fois séchée, on retire l’excédent de lotion avec un mouchoir en papier. Avec la Lotion 3-en-1 l’Essentiel Horée, c’est un peu différent… Elle vous donne le choix ! Vous pouvez l’utiliser soit comme un nettoyant qui va agir en profondeur : composé d’un tensio-actif 100 % naturel, issu de l’arbre à savon, elle élimine toutes les impuretés comme une eau micellaire, il suffit alors de la rincer à l’eau tiède après avoir bien massé le visage. Soit comme un premier geste hydratant et alors, on la laisse poser sur le visage : sa formulation fraîche, toute douce, très riche en actifs végétaux permet de nourrir la peau en nutriments pour lui redonner du confort, de la souplesse et de l’éclat.