Les huiles corporelles sont de précieuses alliées pour chouchouter sa peau et conserver sa beauté ! Leurs propriétés réparatrices, nourrissantes, assouplissantes ou encore anti-oxydantes ne sont plus à prouver et les rendent indispensables pour prendre soin de soi, tout en douceur…
Huile végétale, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, c’est sans surprise que l’on peut dire que l’huile végétale est issue d’un élément végétal. Les huiles végétales sont obtenues à partir des graines, des pépins, des noyaux des plantes ou des arbres, le plus souvent des oléagineux pour leur teneur en matières grasses. Parmi les plus connus, on retrouve l’olivier, le cocotier, l’amandier, l’arganier. Sachez toutefois que l’on peut aussi obtenir une huile végétale en faisant macérer certaines plantes dans un corps gras : on parle alors de macérât huileux.
Huile pour le corps, ses propriétés cosmétique
Utilisées en aromathérapie et en kinésithérapie, les huiles possèdent de nombreux bienfaits pour la peau… Elles sont très nourrissantes (riches en acides gras essentiels et en vitamines) et peuvent apporter du réconfort aux peaux les plus sèches et les plus fragiles, particulièrement en hiver lorsque le vent et le froid agressent l’épiderme. Les huiles stimulent la régénération cellulaire et renforcent la barrière cutanée, permettant ainsi de lutter contre les premiers signes de l’âge. Elles aident aussi à retrouver une peau lisse en diminuant l’apparence des vergetures, des brûlures et des cicatrices. Enfin, certaines huiles sont apaisantes : elles peuvent calmer les irritations et aider à lutter contre les démangeaisons.
Huile et lait pour le corps, lequel choisir ?
Huile ou lait corporel, c’est une question de goût… Ce qui diffère entre ces deux soins, c’est principalement la texture : alors que la crème ou le lait sont plutôt onctueux à étaler, les huiles, elles, sont plus liquides. Notons aussi que l’huile séduit par sa grande praticité : ce produit multi-fonction peut s’utiliser aussi bien sur le corps, le visage ou les cheveux, idéal notamment pour partir en voyage !
Comment choisir son huile pour le corps ?
On choisit évidemment son huile végétale en fonction des besoins de sa peau :
- Pour s’hydrater : le top en matière d’hydratation, c’est l’huile d’argan ! Réputée dans le monde entier, elle est extrêmement nourrissante et est idéale pour les peaux sèches. Pour les épidermes très déshydratés ou très sensibles, préférez l’huile d’avocat ou l’huile d’amande douce dont le fort pouvoir nourrissant s’adapte à tous les types de peaux.
- Pour équilibrer : on mise tout sur l’huile de jojoba, un excellent séborégulateur naturel. Sa composition est proche de celle du sébum humain, elle permet donc de rééquilibrer l’hydratation en régulant la sécrétion de sébum.
- Pour corriger : pour lutter contre les petites imperfections, les cicatrices, les vergetures, l’huile de pépins de raisin est idéale puisqu’elle accélère la régénération cellulaire. Pour diminuer l’aspect des vergetures, l’huile d’avocat apporte élasticité et tonus à la peau. Pour les varices et varicosités, l’huile de coco, riche en vitamine K est idéale.
- Pour régénérer : l’huile la plus connue pour ses propriétés anti-âge, c’est bien la rose musquée, riche en vitamine A, E, en oméga 3 et 6 et en acides gras essentiels. Elle offre à la peau une protection contre les molécules responsables du vieillissement cutané.
Une huile pour le corps de qualité
Il ne suffit pas de choisir une huile qui réponde aux besoins de son épiderme, il faut aussi veiller à choisir une huile de qualité : il est essentiel de choisir une huile végétale 100 % naturelle, qui ne comporte pas d’huile minérale, de perturbateurs endocriniens ou d’autres substances controversées. On opte pour une huile issue de l’agriculture biologique, non raffinée, vierge et de première pression à froid : c’est la garantie pour qu’elle conserve toutes ses propriétés et sa composition biochimique naturelle.