Le double nettoyage est une technique japonaise qui consiste à se démaquiller puis à nettoyer sa peau avec un nettoyant. Il permet de débarrasser la peau de toutes les impuretés et de la préparer à recevoir les soins suivants en douceur.
Étape 1 : le démaquillage
Il permet d’éliminer les impuretés dites lisophiles (soluble dans l’huile) tel que le maquillage, le sébum, les particules de pollution ou encore la crème solaire. L’utilisation d’un corps gras comme un baume démaquillant permet de décoller ces impuretés de la surface de la peau. Il s’applique sur une peau sèche en effectuant des mouvements circulaires, et ce, même si vous n’êtes pas maquillé.
Étape 2 : le nettoyage
Après avoir rincé le démaquillant, nettoyez votre peau pour retirer les résidus dissous lors de la première étape et éliminer les impuretés solubles à l’eau comme la poussière et la sueur. Privilégiez un nettoyant doux et hydratant comme la lotion l’Essentiel 3 en 1. Cette seconde étape permet de purifier la peau et de la préparer à recevoir le reste des soins pour que les actifs pénètrent mieux.