• Livraison OFFERTE dès 49€ d'achats

  • La fraise de retour dans Detox !

  • Cosmétiques ultra-concentrés en actifs frais

Menu

0

  • 100% Frais & Naturel

  • 10 fois plus concentré en actifs frais de saison

  • Satisfait ou remboursé

Panier 0 produit

Sélectionnez votre produit offert

Fermer

Gommage douceur BIO [OFFERT]
Gommage douceur BIO
Choisir ce cadeau

Gratuit

Sérum Régénérant BIO - Collection Pivoine [OFFERT]

Gratuit

Je ne souhaite pas de produit offert

Sélectionnez votre produit offert

Fermer

Accessoire bandeau [OFFERT]
Accessoire bandeau
Choisir ce cadeau

Gratuit

Je ne souhaite pas de produit offert

Sélectionnez votre produit offert

Fermer

Gommage douceur BIO [OFFERT]
Gommage douceur BIO
Choisir ce cadeau

Gratuit

Sérum Régénérant BIO - Collection Pivoine [OFFERT]

Gratuit

Je ne souhaite pas de produit offert

Sélectionnez votre produit offert

Fermer

Accessoire bandeau [OFFERT]
Accessoire bandeau
Choisir ce cadeau

Gratuit

Je ne souhaite pas de produit offert

Pour compléter vos soins

Commander - 0€

Paiement sécurisé

Amazon American Express Apple Pay Cartes Bancaires Mastercard PayPal Shop Pay Visa
La cosmétique vegan française - Horée

La cosmétique vegan française

Dans le monde de la cosmétique française, le terme “vegan” est devenu incontournable. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de la cause animale, de notre chère planète et de ce que vous consommez et appliquez sur votre peau.

La cosmétique vegan et bio est synonyme de soins de beauté respectueux des animaux, de l’environnement et bien-sûr de la peau.

Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière l’appellation “vegan” ? Comment reconnaître la cosmétique vegan française lors du choix de vos produits ? Quelles différences entre bio, vegan et cruelty free ? On vous explique tout !

Que signifie le terme « vegan » en cosmétique ?  

Le mot  “vegan” de manière générale désigne un mode de vie qui s'oppose à l'exploitation et à la souffrance des animaux. Les personnes vegans adoptent une alimentation excluant toute chair animale et produits issus des animaux (lait, œufs).

Ils n’utilisent pas de matières provenant de l’exploitation animale. Ainsi, ils ne portent pas de vestes en cuir ou de manteau en fourrure par exemple car ces matières premières proviennent d’animaux. Ils n’achètent pas non plus de produits testés sur les animaux ou issus de leur exploitation. Ils n’appliquent donc pas de cosmétiques non vegan !

Le terme « vegan » en cosmétique signifie que le soin de beauté ne contient aucun ingrédient d’origine animale et qu’il est cruelty free. Les produits cruelty free et les ingrédients qu’ils contiennent ne sont pas testés sur les animaux. Cette pratique est d’ailleurs interdite en France et dans toute l’Union Européenne depuis 2013. 

La cosmétique vegan française intègre des alternatives végétales ou synthétiques et n’a rien à envier à la cosmétique non vegan. Elle est tout aussi efficace et agréable à appliquer (si ce n’est plus) que la cosmétique traditionnelle. 

Une personne vegan choisit donc une créme visage vegan à base de végétaux comme des huiles végétales ou des fruits et légumes frais au lieu d’une crème visage au lait d’ânesse. Elle n’utilise pas de pinceaux de maquillage conçus avec des poils de chèvre mais plutôt des pinceaux avec des poils réalisés à partir de fibres synthétiques. 

En optant pour des soins vegans proposés par des marques françaises de cosmétique engagées, vous contribuez à la protection de notre écosystème. Souvent, ces marques s'engagent également dans des pratiques de production éco-responsables, comme c’est le cas d'Horée, contribuant ainsi à la préservation de la planète.

Choisissez une beauté éthique et responsable !


Bon à savoir :

N’hésitez pas à faire votre transition vers une routine beauté vegan de manière progressive afin d’éviter le gaspillage. Par exemple, lorsque vous terminez votre baume actuel, remplacez-le par un baume multi-usages vegan

 

Comment reconnaître la cosmétique vegan ?

Afin de reconnaître la cosmétique vegan, vous pouvez vérifier dans la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) du soin de votre choix que celui-ci ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. 

Il existe aujourd'hui des labels officiels qui permettent de reconnaître facilement un soin vegan. Mais il faut savoir que même en l’absence de label, un soin peut tout à fait être vegan s’il est cruelty free et s’il ne contient pas d'ingrédients d'origine animale. Certains ingrédients permettent directement d’affirmer si le produit est vegan ou non.

Il s’agit notamment des ingrédients suivants : 

  • Les substances issues de la production animale comme le lait, les œufs ou encore les produits de la ruche (miel, propolis, cire d’abeille). La cire d'abeille par exemple est souvent utilisée dans les baumes à lèvres,
  • La bave d’escargot est utilisée dans les soins anti-rides,
  • Le carmin, un pigment rouge profond obtenu à partir de cochenilles écrasées est utilisé comme colorant notamment dans les rouges à lèvres et les blushs,
  • La lanoline, une graisse obtenue à partir de la laine de mouton se trouvent souvent dans les crèmes hydratantes et les baumes,
  • Le collagène, la glycérine et la kératine sont issus de protéines animales. Ils sont généralement issus de protéines animales mais peuvent également être d’origine végétale.

La plupart de ces ingrédients peuvent être remplacés par des alternatives végétales. On peut par exemple faire de l’acide hyaluronique avec des fermentations de blé.

Bon à savoir :

Attention au greenwashing ! Il n’existe aucun contrôle sur l’allégation “vegan”. Certaines marques s’en servent donc pour vous faire croire que leur produit est vegan, alors qu’il ne l’est pas du tout. D’où la nécessité de bien lire la liste des ingrédients avant d’acheter un soin de beauté.

 

Cosmétique bio, vegan et cruelty free : quelles différences ?

Attention à ne pas confondre les mots vegan, bio et cruelty free. Un cosmétique bio est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et provenant de l’agriculture biologique. Ces derniers sont cultivés sans l'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d’autres produits chimiques. 

Votre peau n'absorbe donc que des ingrédients sains qui ne risquent pas de l’irriter comme pourraient le faire une cosmétique traditionnelle.

Le terme vegan indique uniquement qu'un ingrédient n'est pas d'origine animale. Un produit certifié vegan peut tout à fait inclure des ingrédients d’origine végétale produits selon les principes de l’agriculture conventionnelle.

De la même manière, les soins de beauté bios ne sont pas tous des produits vegan. Certains cosmétiques français bios contiennent des ingrédients d’origine animale comme le miel ou la cire d’abeille par exemple. 

Par ailleurs, un soin peut être cruelty-free sans nécessairement être vegan. Ainsi, un produit qui n'a pas été testé sur les animaux peut quand même contenir des ingrédients d’origine animale.

Horée vous propose des cosmétiques à la fois, bio, vegan et cruelty free. Nos soins sont hautement concentrés en principes actifs frais pour offrir à votre peau le meilleur de la nature. 

Prêt à révolutionner votre routine beauté ? Craquez pour nos soins 100% naturels, bio, vegans et cruelty free ! Horée vous offre un large choix de cosmétiques vegans pour le visage et le corps afin que vous puissiez chouchouter votre peau de la tête aux pieds avec douceur et plaisir. 


Crèmes hydratantes vegans, sérums vegans ou encore laits corps vegans, prenez soin de votre peau avec des cosmétiques préparés à base de fruits et légumes frais, bio, locaux et de saison. La beauté n’a jamais été aussi green et clean !