Êtes-vous vegan ? On ne vous parle pas ici du régime qui proscrit toute alimentation d’origine animale, mais plutôt d’une cosmétique vegan : on vous dit tout sur le véganisme qui s’installe aussi dans notre salle de bain !
La cosmétique vegan, qu’est-ce que c’est ?
Pour protéger la vie des animaux et lutter contre leur exploitation, le véganisme impose de ne consommer aucune substance animale ou produit dérivé d’origine animale. La cosmétique vegan repose sur le même principe : un produit vegan ne doit pas avoir été testé sur les animaux (ce qui est interdit par la loi dans l’Union européenne depuis 2013), ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale et ne doit pas avoir induit l’utilisation d’un animal. Ces cosmétiques vegan sont souvent naturels et d’origine végétale : le miel, le lait et certaines huiles sont donc proscrits de la liste d’ingrédients d’un produit vegan.
Tous les soins pour le visage et le corps Les Cosmétiques Frais sont vegan : ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et n’ont évidemment pas été testés sur les animaux.
Cosmétique vegan et cosmétique bio : quelles différences ?
Un cosmétique vegan n’est pas forcément bio, et inversement. Ainsi, un produit bio peut contenir de la cire d’abeille ou du lait et un produit vegan peut avoir des parabènes ou des parfums synthétiques… Comment est-ce possible ? Parce qu’un produit certifié bio doit être composé à 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle et au minimum 20% d’ingrédients bio, mais rien de l’empêche de contenir des matières issues de l’animal.
Cosmétiques vegan : comment les reconnaître ?
Parmi la multitude de produits certifiés naturels, bio ou autre, il est difficile de déterminer ce qui est vegan de ce qui ne l’est pas. Pour choisir les bons cosmétiques vegan, il faut se fier aux labels et aux certifications. Appelés Vegan Society, Vegan Approved ou encore Vegancert, ces labels garantissent l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit, mais aussi dans l’emballage. Mais attention, ils ne garantissent pas le non test sur les animaux sur les marchés étrangers : il faut alors qu’il soit aussi labelisé Cruelty-free.
Cosmétiques vegan : bon pour ma peau et pour la planète
Les cosmétiques vegan sont donc dépourvus d’ingrédients chimiques et de substances d’origine animale : leur composition finale est plus en harmonie avec les composants qui sont naturellement présents dans la peau. Ces produits naturels et sans matières animales sont donc assimilés beaucoup plus facilement pas la peau. Saviez-vous que privilégier les produits vegan, c’est aussi vouloir le meilleur pour l’environnement ? Les animaux font, en effet, partie de l’environnement et les respecter, c’est donc respecter cette partie de l’environnement. De plus, l’exploitation animale, l’élevage intensif génèrent beaucoup de pollution et nécessitent souvent la destruction massive d’espaces naturels.
Cosmétiques vegan pour une routine beauté saine
Pour une routine beauté saine, on se tourne donc vers des produits vegan. Certains sont, par essence, vegan : c’est le cas des hydrolats, des huiles végétales, des huiles essentielles, des eaux florales ou des savons à froid. Les ingrédients d’origine minérale peuvent aussi être une bonne alternative, comme les argiles. Pensez aussi aux produits 100% naturels : les soins Les Cosmétiques Frais sont composés de végétaux et uniquement de végétaux bio, locaux et de saison. Ils représentent au minimum 74% de la formule des crèmes et jusqu’à 93% pour les sérums : plus c’est frais, plus c’est sain !