Vous avez certainement déjà entendu parler d’antioxydants ? Ils font partie des défenses naturelles qui réduisent le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Quels sont leur rôle et comment les utiliser sur le visage pour lutter contre le vieillissement cutané ?
Les antioxydants, c’est quoi ?
Les antioxydants, c’est un terme générique qui regroupe en réalité plusieurs substances. Parmi elles, on retrouve des vitamines, des oligo-éléments et des acides aminés. Ces substances sont présentes dans la nature, y compris dans notre organisme où elles participent à la défense de nos cellules.
À quoi servent les antioxydants ?
Le rôle des antioxydants, comme leur nom l’indique, est de lutter contre l’oxydation de l’organisme. Naturellement, notre corps fabrique des radicaux libres, des atomes instables qui se fixent sur d’autres cellules pour se stabiliser. Si leur présence est nécessaire en petite quantité – pour lutter par exemple contre les microbes et les virus –, lorsqu’ils sont trop nombreux à cause d’une mauvaise hygiène de vie, l’organisme réagit en créant du stress oxydatif. C’est ce stress oxydatif qui provoque un vieillissement prématuré de l’organisme en général, et de la peau en particulier. Et c’est là que les antioxydants interviennent : ils ont la capacité de bloquer la prolifération des radicaux libres et donc de contrer le stress oxydatif pour garder votre peau jeune et en bonne santé.
Les bienfaits des antioxydants sur la peau
Exposition aux UV, pollution, lumière bleue et stress… La vie moderne agresse notre peau au quotidien. Ces attaques répétées augmentent la production de radicaux libres qui affaiblissent les cellules de la peau et détériore le collagène et l’élastine. En conséquence de quoi, le vieillissement cutané prématuré s’accélère. Mais grâce à l’action des antioxydants, il est possible de réagir : ils permettent de prévenir la formation de ridules et de rides, d’aider à conserver une peau ferme, de limiter l’apparition de taches pigmentaires et de révéler l’éclat du teint. Les antioxydants sont de véritables super-héros pour la peau !
Quels sont meilleurs antioxydants pour la peau ?
Comment utiliser les antioxydants ? Dans les cosmétiques, pardi ! Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de trouver des formules de cosmétiques qui mélangent plusieurs sources d’antioxydants afin de lutter contre plusieurs familles de radicaux libres. Dans le top 3 des antioxydants, on retrouve la vitamine C qui protège des méfaits du soleil, de la pollution, du tabac, la vitamine E qui aide à réduire les rides et à améliorer la texture de la peau et la vitamine A (ou rétinol) pour retrouver une peau plus ferme et un teint plus unifié. Mais il faut aussi citer les polyphénols, le zinc, le bêta-carotène, le sélénium, le lycopène, le coenzyme Q10. Ils sont nombreux et chacun a une action spécifique dans la santé et pour la beauté de la peau.
Comment bien utiliser les soins antioxydants ?
Les antioxydants contenus dans les cosmétiques vous offrent une protection efficace sur le long terme. Il est donc indispensable de les utiliser tous les jours pour soutenir les défenses naturelles de votre peau. Vous les trouverez surtout dans les sérums et les crèmes : la gamme antioxydante Les Cosmétiques Frais comprend une gelée antioxydante à appliquer matin et soir pour stimuler l’activité cellulaire de réparation et de protection de la peau, un sérum antioxydante pour le soir afin de booster la réparation et la réhydratation, et un masque antioxydant pour recharger sa peau en nutriments frais. Que vous ayez 25 ans, 35 ou 55 ans, peu importe : la prévention est de mise à tout âge !
Quels aliments sont les meilleurs antioxydants pour la peau ?
Les antioxydants sont des substances naturelles nombreuses dans notre alimentation : votre assiette de tous les jours en contient forcément, à condition de manger varié et équilibré. On commence par ajouter des fruits dans sa journée : une orange pressée au petit-déjeuner, une assiette de fruits rouges au déjeuner et quelques pruneaux au dîner. On continue avec des légumes colorés à chaque repas, en entrée ou en plat : des épinards, de l’artichaut, de la betterave, des carottes, des poivrons. Ils peuvent accompagner un poisson gras 2 ou 3 fois par semaine comme la sardine, le maquereau, le saumon. N’hésitez pas à agrémenter vos plats d’un filet d’huile de colza ou de noix et d’épices. Pour la petite faim dans la matinée ou lors du goûter, misez sur les noix, les noisettes ou les amandes, mais pas tous les jours ou un carré de chocolat noir riche en cacao ! Enfin, du vin rouge, mais avec modération (1 verre par jour) et du thé vert ou noir en dehors des repas.