• Livraison OFFERTE dès 49€ d'achats

  • La fraise de retour dans Detox !

  • Cosmétiques ultra-concentrés en actifs frais

Menu

0

  • 100% Frais & Naturel

  • 10 fois plus concentré en actifs frais de saison

  • Satisfait ou remboursé

Panier 0 produit

Sélectionnez votre produit offert

Fermer

Gommage douceur BIO [OFFERT]
Gommage douceur BIO
Choisir ce cadeau

Gratuit

Sérum Régénérant BIO - Collection Pivoine [OFFERT]

Gratuit

Je ne souhaite pas de produit offert

Sélectionnez votre produit offert

Fermer

Accessoire bandeau [OFFERT]
Accessoire bandeau
Choisir ce cadeau

Gratuit

Je ne souhaite pas de produit offert

Sélectionnez votre produit offert

Fermer

Gommage douceur BIO [OFFERT]
Gommage douceur BIO
Choisir ce cadeau

Gratuit

Sérum Régénérant BIO - Collection Pivoine [OFFERT]

Gratuit

Je ne souhaite pas de produit offert

Sélectionnez votre produit offert

Fermer

Accessoire bandeau [OFFERT]
Accessoire bandeau
Choisir ce cadeau

Gratuit

Je ne souhaite pas de produit offert

Pour compléter vos soins

Commander - 0€

Paiement sécurisé

Amazon American Express Apple Pay Cartes Bancaires Mastercard PayPal Shop Pay Visa
Allergies aux cosmétiques

Allergies aux produits cosmétiques : que faire ?

Une allergie à un produit cosmétique arrive sans prévenir… Très incommodante, il n’est pas toujours évident d’en connaître la cause, et pourtant, il est nécessaire de l’évincer au plus vite. On vous donne les clés pour la comprendre, la soulager et éviter qu’elle ne revienne !

 

Qu’est-ce qu’une allergie cutanée aux cosmétiques ?

La peau est un organe vivant qui réagit en fonction de son environnement. Si un produit cosmétique contient des substances que l’épiderme n’apprécie pas, la peau peut déclarer une allergie cosmétique. L’allergie à un cosmétique est donc une réaction excessive du système immunitaire à une substance étrangère présent dans le produit utilisé, qui devient alors un allergène. Il faut savoir que l’apparition d’allergies est de plus en plus fréquente : les compositions chimiques des produits cosmétiques en sont responsables.

 

Allergie cutanée et irritation, quelles différences ?

Il ne faut pas confondre les peaux sensibles ou réactives et les peaux allergiques. Les premières réagissent à de nombreux facteurs mais il ne s’agit pas d’une allergie : des rougeurs, des picotements, des tiraillements, des sensations de brûlure ou des éruptions cutanées apparaissent, mais disparaissent avec des crèmes adoucissantes et une utilisation modérée du produit en question. Alors que l’allergie peut s’exprimer par des manifestations cutanées, mais aussi respiratoires ou généralisées : c’est un dérèglement du système immunitaire qui réagit au contact de certaines substances généralement inoffensives.

 

Quels sont les symptômes d’une allergie aux produits cosmétiques ?

La manifestation la plus commune d’une allergie à un cosmétique est l’eczéma de contact qui peut apparaître jusqu’à 48 heures après le contact avec l’allergène. Les autres symptômes les plus répandus sont :

  • des démangeaisons 
  • des rougeurs 
  • l’apparition de petits boutons 
  • un gonflement des paupières ou des lèvres 
  • un urticaire

 

Comment repérer les sources potentielles d’allergènes ?

Les ingrédients irritants qui causent le plus souvent ces réactions allergiques sont les parfums, les tensioactifs présents dans les agents nettoyants, les agents de conservation, les ingrédients qui boostent le renouvellement cellulaire comme les acides AHA, glycolique, salicylique, les colorants/pigments, les filtres solaires chimiques et les différents actifs comme la lanoline, le propylène glycol, les produits non rincés, etc...

 

Comment soulager une allergie ?

En cas d’allergie, le meilleur traitement reste la désensibilisation. Malheureusement, elle n'existe pas pour l’allergie aux cosmétiques. En cas de réaction allergique, il faut immédiatement passer la peau sous l’eau et la nettoyer avec un savon très doux pour éliminer toute trace du produit allergène. Puis hydratez la peau avec un soin que vous utilisez déjà régulièrement pour apaiser : mettez des compresses imbibées de ce soin pour aider la peau à se régénérer plus rapidement. Si la réaction ne disparaît pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement symptomatique ou vous orienter vers un dermatologue.

 

Cosmétiques + soleil = vigilance

De nombreux cosmétiques sont photosensibilisants : lorsqu’ils sont soumis aux rayons du soleil, ils peuvent déclencher ou favoriser une sensibilisation cutanée. Il s’agit de certains parfums, notamment ceux qui contiennent de la mousse de chêne, des essences d’agrumes (comme la bergamote), du santal, mais aussi des huiles essentielles pures ou diluées dans une crème ou une huile. Attention aussi à certains produits nettoyants antibactériens qui contiennent du triclocarban ou du triclosan.

 

Prévention : quels cosmétiques choisir ?

Une fois les allergènes identifiés, vous pouvez opter pour des soins qui en sont dépourvus en lisant très attentivement la composition des produits choisis sur les emballages. Ce qui peut être très fastidieux et chronophage ! Ou plus simplement, pour éviter tout risque d’allergie, tournez-vous vers des cosmétiques 100% naturels. Les Cosmétiques Frais n’utilisent que ce que la nature nous offre : la composition des produits de la marque est 100% végétale ! Seulement des fruits et des légumes de saison, locaux, bio et frais pressés à froid pour garantir une efficacité optimale. Résultat : aucun ingrédient issu de la pétrochimie ni conservateurs synthétiques n’entrent dans leur composition, ce qui garantit une absence totale d’allergène.